Le carnet de cérémonie (ou livret de Messe) présente le déroulement de la cérémonie de mariage, du chant d’entrée jusqu’ à la sortie des mariés. Il permet aux invités de suivre le «programme» de ce moment tant attendu. Il contient en général les mots de bienvenue, les paroles des chants, les interventions de tout un chacun, les échanges des promesses et des alliances.
Les places réservées sont indiquées, en général, pour la suite qui arrivera en dernier lieu dans l’église. Le marié entre, sa mère à son bras gauche. Le père du marié accompagne la mère de la mariée à sa place, puis rejoint sa femme déjà placée. La famille de la mariée se place derrière elle, à gauche dans l’église ; la famille du marié derrière lui, à sa droite. Les témoins, grands-parents, frères, sœurs et leurs conjoints entrent après la mère de la mariée et le père du marié. La mariée entre en dernier, au bras droit de son père. Ils sont précédés ou suivis des enfants d’honneur.
Quelques idées…
Vous pouvez également personnaliser vos carnets en y insérant par exemple un petit sachet de riz que vos convives pourront détacher et jeter à la sortie de l’église. Enfin surtout… n’oubliez pas d’aller les déposer à l’église, la veille du mariage !